Fumer des cigarettes, une cause de tendinite ?

Pour arrêter de fumer contacter un tabacologue

Pour arrêter de fumer contacter un tabacologue

On cherche toujours à trouver la cause de sa tendinite pour mieux la soigner, est-ce l’alimentation, les gestes du quotidien, mais est ce que fumer pourrait être la cause d’une tendinopathie?

Une étude réalisée en 2009 en Turquie par l’Université de Trakya nous donne la réponse.

Cette étude évalue les effets du tabagisme sur des tendinopathies détectés par échographie chez des sportifs amateurs.
14 hommes, 19 femmes soit au total 33 sportifs d’âge moyen, 21 ans ± 2,5 ont été étudiés. L’étude portait sur l’épaisseur des tendons rotuliens et tendons d’Achille, observée par échographie à haute résolution. Les épaisseurs antéro-postérieurs et pathologies (le cas échéant) des tendons ont été déterminées.
Vingt-deux (66,7%) des sportifs étaient non-fumeurs et onze (33,3%) étaient des fumeurs.

La signification nombre de cigarettes fumées par jour était de 9,4 ± 4,5; la durée moyenne de la cigarette était de 3,7 ± 1,6 ans.
17 tendinopathies (12,9% des tendons) ont été détectés dans 12 sportifs (36,4% des sportifs). Non significatif différence n’a été observée entre les groupes de fumeurs et de non fumeur selon l’incidence de la tendinopathie (p> 0,05).

L’épaisseur des tendons ne diffère pas selon le statut tabagique pour les tendons rotuliens et tendons d’Achille (p> 0,05 pour toutes les comparaisons).

En conclusion, l’épaisseur du tendon et l’incidence de la dégénérescence tendineuse ne diffèrent pas entre fumeur et non fumeur sportifs.

Si vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer www.tabac-info-service.fr

11 novembre 2017 - 10 h 06 min
Cigarettes, tendinite