Mon approche holistique est très bien adaptée au traitement des footballeurs. Les blessures se produisent pour de nombreuses raisons. L’imprévisibilité de ce que les autres joueurs pourraient faire, tous les départs-arrêtés qu’implique le jeu, la fréquence des charges multi-directionnelles élevées infligées au corps et le fait que le football exige de ses participants d’utiliser leur corps de manière extrêmement antiéconomique signifie que footballeurs sont inévitablement sujets à toutes sortes de blessures musculo-squelettiques.

Wong & Hong identifie en 2005 les activités les plus susceptibles de causer des blessures dans le football comme étant : les tacles infligés ou reçus, la course, le tir, les torsions, les demi-tours, les sauts et les réceptions de sauts.

Le cabinet de la tendinite pour les joueurs de football?

Ostéopathie offre une combinaison idéale d’analyse biomécanique, de prévention et de thérapie pour les joueurs de football. Grâce à un diagnostic et un traitement spécifique, l’ostéopathe améliore la réadaptation des blessures de football typiques et aide à empêcher que les petits inconforts ne se transforment en blessures graves. L’objectif principal est de rétablir la capacité du joueur à être performant sur le terrain de jeu. En améliorant la structure musculo-squelettique du corps du joueur, l’ostéopathe peut améliorer les performances et maintenir la condition physique à un niveau optimal.

Une évaluation avant de jouer au football permettra d’identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent, réduisant le risque de blessures grâce à un traitement et des conseils.

Les problèmes que l’on traite chez les footballeurs  :

Tensions dans les muscles de l’aine / douleurs à l’intérieur de la cuisse

Les douleurs intérieures de la cuisse liées aux adducteurs nécessitent habituellement une longue période de réadaptation. L’utilisation prolongée du muscle peut provoquer des micro déchirures dans le muscle qui peuvent conduire à une blessure de sur-utilisation.

Tensions dans les muscles ischio-jambiers

Ce type de tension sur un joueur de football se produit généralement à la suite de sprints maximaux vers le bas du terrain. Le raccourcissement de la longueur de foulée lors du sprint, surtout à la fin du match, peut être lié à un raccourcissement du muscle ischio-jambier en raison d’une station assise trop longue devant un ordinteur ou dans une voiture par exemple.

Tensions ou douleur dans le mollet.

Cela se produit généralement en raison d’une sur-utilisation chronique du mollet lorsque le footballeur tente d’accélérer à partir d’une position arrêtée ou se précipite vers l’avant, forçant sur la cheville dans une position de dorsiflexion.

Syndrome de friction de la bande ilio-tibiale/TFL tenseur du fascia lata, douleur latérale au genou

Ceci implique le frottement entre le fémur (os de la cuisse) et le fascia lata (tissu conjonctif à l’extérieur de la cuisse). La friction se produit au moment de la foulée. La course en descente et un mauvais alignement des membres inférieurs peuvent prédisposer un joueur à ce type de blessures.

Fémor0-patellaire / douleur antérieure du genou

Les douleurs dans et autour de la rotule ont de nombreux facteurs contributifs, y compris le volume / intensité de l’entrainement sportif et la posture globale.

Périostite tibiale / traction périostite tibiale médiale

La douleur tibiale peut être le résultat d’une pronation excessive (pieds plats), d’erreurs d’entrainement et de manque de flexibilité.

Blessures au tendon d’Achille/ tendinopathie Achilléenne

Une douleur à l’arrière de la cheville peut provenir d’un volume ou intensité d’entraînement trop accru, mais peut également survenir insidieusement en raison de micro-déchirures dans les fibres musculaires.

Fasciite plantaire

Une douleur sous le talon est habituellement d’apparition insidieuse. La douleur est généralement pire le matin, s’améliore avec l’exercice au début et est aggravée par la station debout.

Douleur au dos et au cou

Les douleurs vertébrales sont fréquentes chez les footballeurs en raison de la nature dynamique du jeu, ainsi que d’autres facteurs de maintien.

Entorses de cheville / lésions ligamentaires latérales

Les entorses de cheville -élongations et déchirures de ligaments- sont fréquentes chez les joueurs de football en raison des changements rapides de direction sur une surface inégale.

Une entorse à la cheville chez un footballeur sera susceptible d’affecter d’autres zones telles que le pied, la jambe, la hanche, le bassin et/ou la colonne vertébrale. Si la cheville n’est pas traitées, le potentiel de diminution de la circulation, la faiblesse des ligaments et l’hyperlaxité persistante restera. Même s’il n’y a pas d’hyperlaxité dans la zone de la blessure, l’entorse de la cheville pourrait rendre un athlète vulnérable à d’autres blessures.


Traitement pour les joueurs de foot