La mésothérapie pour traiter une tendinite

mesotherapie pour une tendiniteLa mésothérapie est une technique médicale mise au point en 1952 par le docteur français Michel Pistor. Elle est basée sur l’administration à l’aide d’une aiguille de doses faibles de médicaments à l’endroit où le trouble ou la douleur sont ressentis.

Méso car les injections intradermiques sont pratiquées dans le tissu conjonctif (caractère mésodermique de ce tissu) avec des produits pharmacologiquement actifs utilisés à faibles ou moyennes doses, dans un but thérapeutique.

Ce sont des injections locales de médicaments de la pharmacopée française, faites à travers la peau, très superficielles et peu douloureuses. Ce sont des produits injectables, allopathiques, homéopathiques et oligothérapiques.
Deux ou trois produits médicamenteux sont mélangés en fonction de l’affection à soigner.Ces injections peuvent être intra-épidermique, intradermiques superficielles ou profondes entre 1 et 13 mm. 

La mésothérapie peut être efficace sur une tendinite superficielle, mais cette technique anti-douleur n’est pas réparatrice. Elle est un peu moins agressive que l’infiltration mais moins efficace sur la douleur.

On met dans les seringues des produits utilisés en Médecine Générale, disponibles en Pharmacie mais en injections multiples et en très faible quantité : décontracturants, antioedémateux, anti-inflammatoires, vasodilatateurs, calcitonines, poly vitamines, etc. La SFM a proscrit l’utilisation de la cortisone de tous les mélanges de mésothérapie.

La fréquence des soins pour traiter une tendinite grâce à la mésothérapie.

Au début, les séances se font au rythme d’une fois par semaine, trois à cinq fois de suite, selon les résultats obtenus.
L’entretien peut être souhaitable, dans certains cas, une fois par mois.

Au sein du cabinet de la Tendinite, nous n’utilisons pas la mésothérapie pour traiter les tendinites du bras, du coude, de la hanche ou des autres articulations. Nous parlons de la mésothérapie que dans le but d’informer nos patients des différentes méthodes de soins pour traiter une tendinite.


11 novembre 2017 - 10 h 06 min

La mésothérapie pour soulager une tendinite