La musculation ne doit pas se pratiquer quand on a une tendinite

musculation tendiniteLa tendinite est une blessure de sollicitation qui affecte les tendons. La tendinite du coude et de l’épaule sont assez fréquentes chez les adeptes de la musculation.

Les sportifs surestiment parfois leur capacité de travail réelle en musculation. La plupart des souleveurs d’altères ou de fontes ont tendance à trop travailler et à forcer sur le haut du corps et c’est à ce moment là que des micro-traumatismes tendineux se développent au fil du temps.

Les tendons autour de l’articulation du coude par exemple participent à chaque mouvement de préhension, ils est alors facile de fragiliser les tendons du coude. Même les exercices comme les squats, nécessite une forte prise. La tendinite du coude va en général progresser relativement lentement. Les symptômes augmentent avec le temps et jusqu’à empêcher le sportif d’ouvrir une boîte de thon pour obtenir ses besoins en protéines.

Comment traiter cette tendinite provoquée par la musculation ?

  1. Consulter votre médecin pour être sur que vous souffrez bien d’une tendinite et pas d’une fracture de fatigue, ou une déchirure musculaire par exemple. Dans la plupart des cas, le médecin prescrira des anti-inflammatoires et de repos pour réduire l’inflammation et de donner au corps le temps de guérir.
  2. Vous avez consulter votre médecin et suivi ses recommandations mais votre tendinite vous empêche de vivre et de pratiquer la musculation il faut venir nous consulter, vous avez probablement développé une tendinite chronique. Pour les tendinites du coude ou de l’épaule je retrouve souvent une association avec une douleur dorsale chronique.

Que votre tendinite soit récente ou ancienne -chronique- nous les traitons.

Si vous êtes un bodybuilder récemment diagnostiqué avec une tendinite au coude ou à l’épaule, vous devez suivre les traitements conventionnels pour quelques semaines. Le plus important est de vous reposer. Pendant cette période de repos vous pouvez toujours travailler d’autres parties du corps. Le fait que vous avez une tendinite ou coude ou à l’épaule ne signifie pas que vous devez le repos au lit. Vous pouvez toujours travailler vos jambes. Pendant cette période vous devriez également réévaluer votre programme de musculation.

Certains exercices ou geste de musculation en cause pour votre tendinite

  • Votre tendinite peut avoir été provoquée par la mise en tension continue de l’articulation dans de nouvelles positions au cours de certains exercices. Vous pourriez avoir à changer votre technique ou éviter un exercice.
  • Une autre étape importante serait de réévaluer vos charges de travail.

11 novembre 2017 - 10 h 06 min

Musculation et tendinite