Tendinite du coude et fourmillements dans les doigts

tendinite-du-coude-fourmillements-dans-les-doigtsLes causes de douleurs au coude et fourmillements des doigts

Les tâches quotidiennes deviennent difficiles avec des douleurs au coude et les doigts engourdis. L’articulation du coude est faite d’os, de cartilage, de ligaments, de tendons et de fluide. Une blessure à l’une de ces structures peut causer des problèmes de coude. Moins fréquemment, la douleur au coude et les fourmillements des doigts sont dus à une pathologie du cou et des épaules.

Le nerf cubital

Le nerf cubital peut être une source de douleur au coude et de fourmis dans les doigts. Elle est causée par la compression du nerf cubital. Le nerf cubital permet la sensation dans les petits doigts et la moitié de l’annulaire, et contrôle la plupart des petits muscles responsables des mouvements de motricité fine de la main. Il y a plusieurs endroits dans le bras où le nerf cubital peut être piégé. L’emplacement le plus commun est derrière le coude. Les symptômes associés au pincement du nerf cubital derrière le coude comprennent un fourmillement dans l’annulaire et le petit doigt, et une douleur sourde à l’intérieur du coude.

Radiculopathie cervicale

Une radiculopathie cervicale peut provoquer des douleurs au coude et les fourmillements dans les doigts. Elle est causée par la compression d’une racine nerveuse dans le cou à sa sortie de la colonne vertébrale. Les racines nerveuses dans le cou quittent la colonne vertébrale et en direction du bras. Ils permettent les sensations de toucher et la puissance des muscles du bras. Les racines nerveuses qui sont comprimés par une hernie discale peuvent provoquer des douleurs dans la distribution du nerf affecté -souvent autour du coude-, et des picotements dans certains doigts. Des engourdissements et une faiblesse musculaire sont également des symptômes de cette pathologie.

Syndrome du défilé thoracique

Le syndrome du défilé thoracique peut provoquer des douleurs au coude et à l’avant-bras et des fourmillements des doigts. Elle est causée par la compression du plexus brachial. Le plexus brachial est un arrangement complexe de fibres nerveuses et de vaisseaux sanguins qui voyagent à travers un passage étroit qui va de la base du cou à travers l’aisselle puis dans le bras.

Il existe trois types de syndrome du défilé thoracique :

  • syndrome du défilé thoracique neurogène, 
  • syndrome du défilé thoracique vasculaire
  • syndrome du défilé thoracique non spécifique.

Le syndrome du défilé thoracique est plus fréquent chez les femmes, et touche généralement des individus âgées de 20 à 50 ans.