Course à pied et la tendinite

Lors d’une course à pied les tendons sont soumis à des contraintes mécaniques très importantes, certaines fibres tendineuses vont alors être lésées, et parfois même rompues. Ces lésions vont provoquer des douleurs handicapant le sportif et l’empêchant d’améliorer ses performances et altérer le rôle du tendon.

Les 4 principales tendinites du coureur qu’elles soient aiguës ou chroniques sont traitées naturellement par le cabinet de la tendinite.

tendinite tendon achille course a piedCourse à pied et tendinite du tendon d’Achille

La tendinite du tendon d’Achille, est la plus fréquente des tendinites chez les coureurs. Aujourd’hui la tendinite du tendon d’Achille est très fréquente en consultation depuis la mode des marathons. Les causes de cette tendinite sont :

Tendinite du TFL et course à pied

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, tendinite du tenseur du fascia lata ou encore appelé syndrome de l’essuie-glace. Cette tendinopathie est à l’origine de douleur latérale au niveau du genou obligeant  l’athlète à arrêter l’effort après 15 minutes de course. Il s’agit d’un conflit entre le tendon du TFL qui est épais et une partie du fémur -au niveau du genou.

tendinite rotulienne chez le coureurTendinite rotulienne, douleur de genou pendant la course

Le tendon rotulien se trouve entre la rotule et le tibia. Il est mis en tension lors de l’extension du genou, donc à chaque pas ou foulée.

Cette tendinopathie est également fréquente chez les footballeurs .

Tendinite du tibial postérieur et la tendinite du fibulaire chez le marathonien.

La tendinite ou tendinopathie des muscles fibulaires.

Les tendons de ces muscles passent derrière la malléole externe sont traumatisés en cas d’entorse latérale de cheville. Ces muscles sont très sollicités sur un terrain irrégulier comme en montagne et peuvent être lésés. Une ténosynovite des fibulaires de la cheville est également possible -inflammation de la gaine dans laquelle coulissent les tendons-.

Tendinite du tibial posterieur

Le tendon du tibial postérieur passe, en arrière de la malléole interne et participe au mouvement inverse des muscles fibulaires.


Tendinite course à pied

11 novembre 2017 - 10 h 06 min