Tendinite du tibial antérieur ou ténosynovite du jambier antérieur décrite par les patients comme une tendinite au tibia

Vous ressentez une douleur musculaire au niveau du tibia c’est peut être une atteinte du muscle tibial antérieur aussi appelé jambier antérieur.

Le muscle tibial antérieur s’attache en haut du tibia jusqu’au gros orteil. C’est ce tendon qui permet de relever le pied en extension.

Le tibial antérieur est le plus fort fléchisseur dorsal mais aussi adducteur et supinateur du pied. Ce muscle très long peut parfois entraîner des douleurs allant de la jambe en avant du tibia jusqu’au coup de pied.

tendinite au tibiaSymptômes de la tendinite du tibial antérieur

La douleur de cette tendinite ou plutôt ténosynovite se situe sur la face antérieure de la cheville ou sur le bord interne du pied.

  • Une fuite du pied peut être ressenti lors de la montée d’escaliers
  • Les chaussures à tige haute sont mal tolérées.

Examen clinique de la tenosynovite du tibial antérieur

A l’examen palpatoire la douleur est provoquée à l’étirement passif du tendon en flexion plantaire et abduction du pied, et surtout à la contraction contre résistance en flexion dorsale du pied et en neutralisant les tendons extenseurs grâce à une flexion plantaire active ou, à défaut, passive des orteils.
La ténosynovite sténosante donne à la mobilisation de la cheville une douleur crépitante perceptible et audible. On retrouve également une tuméfaction locale mobile avec un tendon dont elle est indissociable.
Le diagnostic de la tendinite du tibial antérieur est clinique.

Fréquence de cette tendinite du tibial antérieur

Cette ténosynovite est peu fréquente.

Traitement de la tendinopathie du tibial antérieur

Comme toute les ténosynovites, nous traitons la ténosynovite du tibial antérieur. Il faut compter en général 2 consultations pour ne plus ressentir de douleur sur la face antérieur du pied, si vous êtes sportif de haut niveau 3 consultations sont recommandées.


11 novembre 2017 - 10 h 06 min

Tendinite ou tenosynovite du tibial antérieur