La tendinite des yeux

Les symptômes de fatigue oculaire -des yeux- nécessitent une évaluation minutieuse avant que tout plan de traitement ne soit initié.

fatigue tendinite

Une tendinite pas forcement causée par l’ordinateur.

On accuse beaucoup le travail excessif sur ordinateur et la lecture d’être les principales sources de fatigue oculaire (également connu sous le nom d’asthénopie).

Même si cela est vrai et que, dans certains cas, il n’y a pas de problème oculaire sous-jacent, la fatigue oculaire survient souvent malgré un examen parfait de la vue. Il s’agit alors juste d’une sur-utilisation des yeux semblables aux micro-traumatismes que l’on peut observer au niveau des membres.

Il existe même une pathologie appelée tendinite oculaire, qui est aussi une forme de fatigue oculaire.

Même si ces temps ci, la fatigue oculaire liée à l’utilisation excessive des écrans ne cesse d’augmenter, la fatigue oculaire existe encore dans sa forme traditionnelle, causée par les muscles oculaires et un système de focalisation qui ne coordonne pas correctement.

Les déséquilibres musculaires au niveau des yeux, si ils sont perçus par le patient, sont généralement liés à la fatigue. La partie du cerveau qui traite la vision est appelée le cortex visuel.

Si les yeux sont sensiblement désalignées, une double vision se produira. Le cerveau fait de son mieux pour ne pas permettre que cela se produise. Le cerveau va donc pousser les muscles des yeux à forcer une position qui élimine la double vision. Cela provoque la fatigue musculaire de l’œil et la fatigue oculaire -ou asthénopie-.

Un brusque changement dans l’équilibre des muscles oculaires qui provoque une vision double peut parfois indiquer un problème grave. Typiquement, cela se produira chez l’adulte, et même si c’est rare, cela peut être un signe d’un accident vasculaire cérébral, d’un anévrisme ou d’une tumeur comprimant un ou plusieurs des nerfs des muscles oculaires. Heureusement, ce n’est pas commun, mais la double vision soudaine doit toujours être un motif de consultation rapide chez le médecin.

tendinite yeuxLes déséquilibres musculaires ophtalmique chez les bébés ou les enfants peuvent parfois conduire à des yeux « qui louchent » ou entraînent l’un des yeux généralement l’œil moins dominant à devenir « paresseux ».

Ceux qui « louchent » sont appelés strabisme et l’œil « paresseux » est appelé amblyopie. Ceci est traité avec une combinaison de lunettes et d’exercices de l’oeil. Si cela ne donne pas de résultat satisfaisant, la chirurgie des muscles oculaires peut être considéré.

Si les yeux ne « louchent » pas mais qu’ils sont sous contrainte pour continuer à voir sans vision double, il peut y avoir différentes catégories de déséquilibres, notamment entre autres :

Une convergence Insuffisante – ce qui est très commun et facilement traitable avec des exercices ophtalmiques.

Une convergence excessive – c’est aussi commun, mais répond généralement mieux à des lunettes de lecture.

Cela concerne les déséquilibres musculaires des yeux qui sont de nature horizontale. Il y a aussi des catégories de déséquilibres musculaires des yeux qui sont verticales. Enfin, il peut y avoir une combinaison de déséquilibres horizontaux et verticaux.


30 août 2017 - 15 h 13 min

Tendinite des yeux