L’homéopathie pour les tendinites

homeopathie pour traiter une tendiniteL´usage de remèdes homéopathiques permet d´atténuer les différents symptômes mais rarement supprimer totalement la douleur.

Le traitement homéopathique de la tendinite consiste à prendre des granules une à deux fois par jour pendant 15 jours. La posologie varie suivant les symptômes. Lorsque les tendons présentent une forte raideur et sont très contractés, il convient de prendre du Causticum 7 CH, et ce surtout si la douleur gêne les mouvements. Le Rhus toxicondendron 5 CH permet généralement d´éliminer la sensation de raideur.

Le traitement homéopathique de la tendinite varie par ailleurs en fonction de la localisation de la lésion.

La tendinite au niveau de la cheville sera soignée grâce à Ledum palustre 5 CH.
Pour soigner la tendinite au niveau du coude, on prendra du Kali bichromicum 5 CH accompagné de Symphytum 5 CH. Ferrum metallicum 5 CH, Sticta pulmonaria 5 CH et Ammonium muriaticum permettent respectivement de traiter la tendinite au niveau de l´épaule, du genou et du poignet. Le patient présentant un tendon gonflé prendra des gellules d’Hedoema pulegioides 5 CH.

Les gelules d’homéopathie Guaiacum permettent de soulager les sensations de raideurs. Pour apaiser la tendinite associée à la contracture musculaire, il convient de prendre 2 granules de Magnesia phosphorica 15 CH et de Chamomilla 15 CH toutes les heures.

Une affection au niveau des tendons provoquée d´un effort devra être soignée avec Arnica montana.

Pour une tendinite causée par un effort brusque et violent, il conviendra de prendre du Rhus toxidendron. Enfin, la tendinite due à une entorse

L’atteinte inflammatoire au tout début de la tendinite

La douleur est très importante, avec œdème, impotence, et parfois fièvre. L’homéopathe observe, écoute, et prend en compte les symptômes et les plaintes du patient. En fonction de cette observation, il va déterminer le ou les remèdes homéopathiques nécessaires.
ACONIT 7 à 15 H : l’installation du tableau est très brutale et violente. L’œdème est rouge. Les douleurs sont intolérables et provoquent angoisse et agitation, avec peur de mourir. Une à deux prises.

APIS 5 À 7 H : l’œdème est rosé, brillant, avec des douleurs brûlantes et piquantes, classiquement soulagées par le froid. Sur le plan général, on peut retrouver une atteinte des reins avec des urines rares, parfois chargées d’albumine. Le sujet n’a pas soif, même en cas de fièvre associée. Prises répétées.

BELLADONNA 5 à 9 H : l’œdème est rouge et brillant. Le sujet est aggravé par les mouvements, secousses, la lumière, le bruit. Prises répétées.

ARSENICUM ALBUM 4 ou 5 H : les douleurs sont aggravées par le froid, aggravées la nuit, surtout entre 1 et 3 heures du matin. Contrairement aux tableaux précédents, elles sont améliorées par la chaleur. On retrouve une alternance d’agitation avec peur de mourir, et de prostration. Prises répétées.

L’inflammation de la tendinite est installée

BRYONIA ALBA 4 à 5 H : les douleurs sont aggravées par le moindre mouvement, par le toucher et le matin au réveil. Elles sont parfois améliorées par la pression forte. Le malade reste immobile, prostré. La soif est intense pour des grandes quantités d’eau froide. Prises répétées.

PULSATILLA 5 à 7 H : la douleur est aggravée par la chaleur et le repos, améliorée par le frais et le mouvement doux. L’œdème est pâle. Ce remède concerne essentiellement les grosses articulations, comme les genoux ou les hanches. Prises répétées.

AURUM METALLICUM 4 H : les douleurs sont aggravées la nuit et le matin au réveil. Prises répétées.
Il existe, bien entendu, de nombreux autres remèdes ; nous n’exposons ici que ceux le plus couramment prescrits dans ces pathologies.

Le cabinet de la tendinite propose uniquement un traitement manuel et naturel pour les tendinites mais en aucun cas un traitement homéopathique pour traiter et soulager les tendinites. 

Homeopathie pour traiter une tendinite