Le laser CO2 en complément du traitement manuel pour traiter une tendinite

Qu’est ce qu’un laser ?

La définition du Laser : Lumière Amplifiée par Stimulation d’une Emission de Radiations.

Cette lumière possède 3 caractéristiques essentielles :
mono-chromaticité, cohérence, directivité.

Il existe 2 types de laser : les « soft lasers » et le « laser CO2 »

Parmi les soft lasers il y a les lasers très répandus comme le HeNe qui émet dans le rouge, à très faible puissance, quelques mW, avec une pénétration d’environ 20-30 mm et Diode IR émettant dans l’invisible entre 800 et 1 100 nm qui n’ont aucun effet thermique.

Les effets du laser CO2 sont à la fois : photo-thermiques, photo-chimiques, photo-électriques, photo-mécaniques particulièrement en mode pulsé. Outre ses actions antalgique, anti- inflammatoire,anti-œdémateuse et dé- contracturante, ce sont surtout ses actions régénératrice et défibrosante du laser CO2 qui en font l’intérêt majeur de bio-stimulation.

Une séance de laser CO2 dure environ 8 à 10 minutes, n’est jamais douloureuse et procure une sensation agréable de chaleur.

tendinite-anatomie-laser

Les effets d’une séance de laser CO2 pour le traitement d’une tendinite :

Le laser CO2 a des actions tissulaires puissantes, quelques millimètres sous la peau, lorsque la température atteint 50 à 60 degrés, les tissus ne brûlent pas mais les vaisseaux se dilatent. Les échanges entre le sang et la zone traumatisée sont stimulés. Les protéines dures et fibreuses coagulent et se brisent.

Les cicatrices tendineuses ou musculaires raides et fragiles sont assouplies.

L’énergie du laser modifie la charge électrique de bon nombre d’atomes. Ce processus est à l’origine de champs électriques. La différence de tension entre les molécules voisines cède brutalement. Ce micro-éclair provoque une onde mécanique qui tire sur les tissus et les assouplit.
Ce sont les effets « photoélectriques » et « photomécaniques » du laser.
Les vieilles cicatrices rigides et cassantes sont assouplies.

Tendons et muscles retrouvent leur élasticité.

Par la suite, les globules blancs viennent nettoyer les déchets. Voilà qui favorise le remodelage des cicatrices excessives et collantes.

Le protocole de traitement des tendinites au sein d’un cabinet appareillé d’un laser ainsi qu’une reprise progressive de votre sport se chargera de réaligner les nouvelles fibres musculaires et tendineuses dans l’axe des contraintes mécaniques. Les nouveaux tissus peuvent assumer à nouveau leurs missions.

Nous ne proposons pas de traitement au laser pour la tendinite dans notre cabinet.


11 novembre 2017 - 10 h 06 min

Traitement d'une tendinite par le laser