Capsulite rétractile son traitement

Les différents traitements d’une capsulite rétractile

Je propose un traitement manuel et naturel de l’épaule gelée/capsulite rétractile. 8 consultations maximum sont nécessaire.

Traitement classique d’une capsulite rétractile

L’approche allopathique occidentale pour le traitement d’une épaule gelée vise à augmenter le mouvement par des moyens mécaniques et à contrôler la douleur par des médicaments.

La douleur de la phase initiale se contrôle par :

  • le repos,
  • des analgésiques,
  • des anti-inflammatoires non stéroïdiens,
  • une stimulation nerveuse électrique transcutanée.

La thérapie physique en utilisant notamment la chaleur aide à réduire la douleur et à favoriser la relaxation musculaire. Au fur et à mesure que la douleur devient mieux contrôlée, un étirement progressif est démarré. Comme plus de mouvement est réalisé, un programme de renforcement musculaire au sein de la gamme de mouvement disponible est initiée. Les mouvements oscillatoires passifs de l’articulation sont recommandés.

Les injections de solutions de stéroïdes et d’anesthésiants dans l’articulation ont également été signalées comme ayant un effet bénéfique, notamment au début de la pathologie de l’épaule.

Traitement chirurgical d’une capsulite de l’épaule

Dans les cas où il n’y a aucune amélioration appréciable après 3 à 6 mois de traitement et d’infiltration, un traitement opératoire peut être utile comme une arthrodistension.

Celui-ci inclus : manipulation sous anesthésie, manipulation après libération arthroscopique, et libération ouverte.

Traitement d’une capsulite en médecine ayurvédique

En médecine ayurvedique, selon l’Ashtanga Hridyam, une capsulite rétractile de l’épaule est appelée “Apabahukam” et l’on parle de Vata Dosha viciée en raison de certains facteurs étiologiques qui resserre les veines à la racine des épaules qui produisent Apabahukam causant une perte de mouvement du bras.

Acupuncture pour traiter une capsulite rétractile

Dans une étude réalisée par Sun et ses collègues, on étudie deux groupes de patients. L’un recevant un traitement physique seul, l’autre recevant la thérapie physique ainsi que de l’acupuncture. Ils ont démontré une différence d’amélioration significative de la douleur et de la fonction chez les patients du groupe acupuncture.

Une autre étude a montré que les performances de six séances d’acupuncture ont conduit à une guérison complète chez des patients avec une épaule gelée ou capsulite rétractile qui avait un succès limité avec la thérapie physique conventionnelle.

Traitement ayurvédique de la capsulite rétractile

Le problème d’épaule gelée dérange “Vata” Dosha.

En général, le traitement ayurvédique est conçu pour l’individu en fonction de sa constitution et aussi pour corriger le Vata Dosh vicié à l’épaule. Cela comprend l’administration d’herbes médicamenteuses (Kashayas, ARITAS,) huiles à usage interne et externe et la purgation. Le traitement Panchakarma avec l’huile de massage, bain de vapeur, nasyam.

On conseille environ 10 jours de panchakarma puis 7 jours de repos, ainsi que l’application de chaleur humide.

Yoga pour une capsulite rétractile de l’épaule

Le yoga implique des positions lentes et statiques qui libèrent la capsule articulaire de l’épaule et offre au praticien du temps pour comprendre son corps et de diriger son intention dans la libération de l’articulation de l’épaule. Ceci permet au patient de s’écarter de la “position de protection”. Les postures bilatérales aident à maintenir l’épaule contro-latérale saine et à égaliser le flux d’énergie. Cela contribue également à maintenir le tonus musculaire.

Le yoga pour traiter naturellement une capsulite de l’épaule.

Les asanas utilisés sont les poses d’équilibre associées à des mouvements spécifiques d’épaule conscients.

  • Bhujangasana (la pose du cobra),
  • Salabasana (la pose du criquet pèlerin),
  • Pavanamuktasana (pose de la poitrine au genou),
  • Pashimotasana (pose de la tête penchée en avant au genou).

Commencer avec Shavasana, puis progresser vers la pose des quatre membres. On soulève alors une main et un genou du tapis. Enfin la pose du chien tête en bas. Les épaules gelées on tendance à apprécier le fait de supporter un poids léger.

Massage d’une capsulite rétractile :

Le massage est une partie intégrante de la plupart des traitements en particulier en utilisant des huiles spécifiques. Différents centres ont développé des techniques plus spécifiques de massage pour l’épaule gelée.