Capsulite, épaule gelée

Sans aucune explication logique on peu se réveiller un jour avec une épaule complètement figée, bloquée, immobilisée par la douleur. C’est ce qu’on appelle une “épaule gelée” ou de son nom médical, une capsulite rétractile. La capsule qui entoure l’épaule se rétracte et ce phénomène entraine une vive douleur. 

Patiente qui souffre d'une douleur à l'épaule, le docteur diagnostique une capsulite rétractile ou épaule gelée et lui propose le traitement adapté à sa capsulite.

Comprendre l’épaule gelée.

L’épaule est une articulation très complexe. Lorsqu’elle s’enflamme, elle peut devenir douloureuse au point de cesser de fonctionner et se figer complètement dans la douleur.

L’épaule est constituée de 7 muscles et de 7 tendons qui permettent à l’articulation de se mouvoir dans plusieurs plans. L’articulation de l’épaule est enveloppée dans une membrane fibreuse. C’est la capsule. Si la capsule perd en élasticité, les mouvements de l’épaule sont limités au point que l’épaule soit bloquée. C’est une capsulite rétractile.

Qui peut souffrir d’une capsulite rétractile?

Seuls les adultes sont concernés par l’épaule gelée. Principalement les femmes, surtout entre 45 et 65 ans.

Diagnostiquer une épaule gelée.

Le principal symptôme d’une capsulite rétractile est une perte alarmante d’amplitude de mouvement de l’épaule. le bras est comme collé au corps et il est impossible de le lever. 

Ce phénomène arrive de manière spontanée sans choc physique. Il peut être en revanche déclenché après un choc émotionnel. La douleur est très intense, surtout la nuit. Même si la douleur semble diminuer avec le temps, l’épaule -elle- est de plus en plus gelée juqu’à être totalement immobilisée.

Le diagnostic de l’épaule gelée ou capsulite rétractile est un diagnostic clinique.

Comment traiter naturellement une épaule gelée ?

Au cabinet de la tendinite, nous soignons chaque mois près d’une centaine d’épaules gelées sans anti-inflammatoires ni injections ou infiltrations.  La méthode de traitement utilisée au cabinet de la tendinite est 100% manuelle et naturelle. Il faut compter 4 à 8 consultations espacées de 5 à 10 jours pour soigner définitivement et complètement une épaule gelée ou capsulite rétractile.

La pratique du sport après une épaule immobilisée.

Après le traitement de votre capsulite rétractile au cabinet de la tendinite, vous pourrez revenir à une vie normale puisque vous aurez retrouvé la mobilité de votre épaule et n’aurez plus de douleur. Vous pourrez donc reprendre votre activité sportive.