Rolfing et tendinite

Comment une tendinite apparaît-elle?

Il y a souvent un événement précis, un accident, une élongation. On se souvient avoir poussé au delà de sa limite à vélo ou en cours de yoga. 

Mais tout aussi souvent, on n’en sait rien.

On nous dit qu’il s’agit d’une usure.

Mais à moins d’être un athlète qui surexploite son corps, il semble difficile à croire qu’une machine aussi sophistiquée que notre corps s’abîme juste d’avoir servi. Si une utilisation normale du corps provoque une tendinite, on peut donc en déduire que ce corps n’est pas aligné comme il faudrait. Qu’il a un probleme de posture.

Et les tzndons d’un corps mal aligné, au lieu de glisser dans leurs enveloppes, se retrouvent tiraillés et subissent des frottements avec des structures qu’ils n’auraient jamais se rencontrer. Créant une tendinite.

Ida Rolf : “De là où vous croyez que ça vient, ça ne vient pas” 

J’ai eu un patient qui faisait de l’escalade et qui était très manuel. Il.utilisait ses mains pour tout un tas de choses, le travail du bois, jouer de la guitarre… il souffrait depuis longtemps de tendinites aux deux coudes lorsque je l’ai rencontré. Quand la douleur le gênait trop il cessait l’escalade, puis la douleur revenait des qu’il reprenait.

Il existe une posture optimale pour chaque corps. Une posture qui permet au corps d’être utilisé normalement sans souffrir d’usure.

C’est cette posture que je recherche pour mes patients par le biais du Rolfing. Ce point d’équilibre dans les épaules. Dans la cage thoracique, dans les hanches.

Nous avons commencé les séances de Rolfing. Après deux consultations, ses douleurs ont cessé. Pourtant je n’avais pas encore touché à ses coudes. Je n’avais travaillé que sur sa posture au niveau des épaules et du cou.