Syndrome de Hoffa, tendinite du genou

Hoffa est un tissu graisseux situé en arrière du tendon rotulien au niveau du genou. Il existe parfois des inflammations de ce tissu réalisant une bursite inflammatoire douloureuse, accompagnée fréquemment de tendinite et de pathologies rotuliennes.

La maladie de Hoffa, appelée également lipome arborescent de la synoviale du genou est une multiplication disséminée ou localisée du tissu graisseux sous la synoviale ou de la synoviale du genou elle-même. La synoviale est la membrane située à l’intérieur d’une articulation produisant et mettant en réserve le liquide synovial, qui est le liquide remplissant la cavité articulaire et permettant le glissement des surfaces articulaires (de l’articulation du genou en l’occurrence).

La maladie de Hoffa est habituellement à l’origine de douleurs, situées à la partie antérieure du genou, en regard du tendon rotulien ou de la rotule.

Il peut parfois exister une sensation d’instabilité ou de blocage, un gonflement du genou.
La maladie de Hoffa entraîne la disparition des deux dépressions situées de chaque côté du ligament rotulien (ligament s’insérant sur la partie inférieure de la rotule et la reliant au tibia) et plus spécifiquement l’augmentation de volume global du genou.

syndrome-de-hoffa-et-tendinite-rotulienneLe diagnostic de la maladie de Hoffa – syndrome de Hoffa-

Le diagnostic de cette maladie est difficile car sa symptomatologie n’est pas spécifique, l’examen clinique n’apporte pas d’élément de certitude et les examens complémentaires, en particulier l’IRM, ne sont également pas formels.

C’est parfois l’arthroscopie qui va permettre de faire ce diagnostic, en sachant que l’interprétation au cours d’une arthroscopie de l’état de ce paquet de Hoffa peut être incertaine.
L’arthroscopie permet également une exploration de toute l’articulation pour ne pas méconnaître une autre cause intra-articulaire éventuelle des douleurs présentées.

Diagnostic différentiel des douleurs antérieures du genou

– Anomalie des segments antérieurs des ménisques
– Instabilité rotulienne
– Chondropathie rotulienne
– Maladie de Hoffa
– Tendinites
– Plica
– Tumeurs synoviales
– Fracture…