Attention aux tendinites du coude ou de l’épaule en jouant à la Wii

tendinite coude jeux videosAvec la Nintendo Wii, les joueurs se mettent dans la peau des sportifs. Tour à tour tennismen, golfeurs ou boxeurs.

De nombreux joueurs souffrent de douleurs aux genoux, à cause d’une utilisation excessive de la Wii.
Ce syndrôme le « Wii knee », une appellation inspirée du « tennis elbow », tendinite du coude du joueur de tennis. En Grande-Bretagne, on dénombre actuellement une moyenne de 10 hospitalisations par semaine directement liées à l’utilisation de la Wii, un chiffre en augmentation constante. L’ensemble du corps médical craint une « épidémie » de ces affections pendant les fêtes de fin d’année.
« Vous voyez des personnes non préparées physiquement qui soudain prennent en main cette télécommande et qui commencent à l’agiter frénétiquement »,
« Ils se contorsionnent, se tordent les chevilles et finissent par s’endommager sérieusement les genoux. »

Un interne en médecine espagnol a présenté des douleurs intenses de l’épaule droite lors d’un examen chez un confrère rhumatologue c’était le premier cas de Wiite aiguë avérée « Acute Wiitis » en juin 2007.
L’examen de cet interne mettait en évidence une tendinite aiguë du sous-épineux après avoir acheté et joué avec sa toute nouvelle console Wii.
Après de nombreuses questions sur ces activités des dernières 24 heures, seules les quelques heures passées à jouer au tennis sur sa console ont permis de définir le lien entre l’activité vidéo-ludique et la tendinite à l’épaule.

Tout le monde connaît le tennis-elbow -la tendinite des joueurs de tennis-

Voici une variante, le Wii-elbow qui touche les adeptes de la Wii de Nintendo. Les conditions sont tellement réalistes même, que les mouvements réalisés devant l’écran avec la manette entraînent douleurs et tendinites, comme pour les « vrais sports ».
La BCA recommande de considérer une séance de Wii comme n’importe quel forme d’exercice physique et de s’échauffer de manière adéquate pour prévenir l’apparition de ces tendinites.
Elle a même élaboré un programme d’échauffement en 5 points, spécifique à la Wii : épaules, poignets, bras, cou et dos, conseillant d’observer des pauses toutes les 20 à 30 minutes.

S’étirer et s’échauffer pour éviter une tendinite

Une chose est sûre, toute activité physique réclame un échauffement progressif si l’on ne veut pas subir une tendinite par exemple. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de faire de l’exercice, il faut pratiquer ce jeu de façon mesurée au départ.


30 août 2017 - 15 h 13 min

Tendinite coude épaule causée par les jeux videos