Tendinite du poignet chez la jeune maman

La Ténosynovite De DE QUERVAIN

tendinite de de quervain grossesseLa ténosynovite sténosante du 1er compartiment des tendons extenseurs, ou «Ténosynovite de de Quervain», correspond à l’inflammation des tendons à la base du pouce, en regard du poignet. Ces tendons, qui passent dans un tunnel ostéo-fibreux, coulissent dans ce tunnel. En cas d’inflammation, les mouvements du pouce et du poignet sont douloureux. Le serrage du poing, le maintien d’un objet, le port de charges et la conduite sont les mouvements qui sont le plus douloureux dans cette pathologie.

Cette tendinite s’inscrit dans une modification des activités, ou dans le cadre de gestes répétés du poignet et du pouce. Les jeunes mamans sont tout spécialement exposées à cette tendinite, le port d’un jeune enfant positionnant la main et le pouce en extension maintenue, et les fluctuations hormonales associées à la grossesse et au post-partum étant un facteur prédisposant.

Symptômes et signes de la tendinite du poignet de la jeune maman

La douleur au niveau du bord externe du poignet, à la base du pouce, est le principal symptôme. La douleur peut apparaître progressivement ou brutalement, localisée au niveau du 1er compartiment des tendons extenseurs. Cette douleur peut irradier vers le pouce et vers l’avant-bras. La mobilisation du pouce et du poignet augmentent cette douleur, spécialement lors du serrage du poing ou dans les efforts de serrage. On peut retrouver une tuméfaction en regard de la douleur, qui peut être inflammatoire lors des poussées douloureuses. Occasionnellement, il peut exister un crépitement lors des mouvements du pouce.

Les mouvements utilisant la pince pouce-index sont douloureux. L’irritation du nerf cheminant sur la gaine des tendons peut engendrer des sensations de fourmillement sur la partie dorsale du pouce et de l’index.

Le traitement naturel de la tendinite du poignet de la jeune maman

L’objectif de mon traitement est d’obtenir la disparition des douleurs, causées par cette tendinite.


30 août 2017 - 15 h 13 min

Tendinite de De Quervain pendant la grossesse