Une douleur au niveau du tendon d’Achille chez l’enfant vous fait pensez à une tendinite du talon d’Achille mais n’en est peut être pas une…

Devant une douleur au talon chez un enfant jusqu’à sa puberté, il faut toujours éliminer la possibilité d’une spondylarthropathie débutante, une aponévrosite plantaire, une tendinite du tendon achilléen, un fracture du calcanéum, un kyste, un ostéome ostéoïde, une ostéomyélite ou la maladie de Sever.

La maladie de Sever comme beaucoup de maladies de croissance est une fragmentation de ce noyau cartilagineux au niveau du calcanéum du pied. La maladie de Sever n’est pas héréditaire.

Durant les différentes phases de croissance, les os du pied comme le reste du squelette vont grandir.

Ce développement osseux se fait grâce à la présence de cartilage de conjugaison qui se situe entre les deux extrémités de l’os. Cette ligne transversale se retrouve sur les radiographies des enfants. Sous l’influence de l’hormone de croissance, le cartilage va se développer et se transformer en os. C’est ce qu’on appelle l’ossification endochondrale, c’est-à-dire littéralement une ossification à l’intérieur du cartilage.

La fragmentation est douloureuse et ressemble à des micro-fractures et se retrouve chez des enfants qui sollicitent le tendon d’Achille de façon très intense. Le tendon d’Achille s’insère sur le calcanéum en pleine consolidation, les jeunes athlètes footballeurs, danseurs et gymnastes sont donc exposés.

Ils ressentent une douleur variable au niveau du talon qui dans certains cas peut être handicapante.

Traitement

L’immobilisation totale ne sert à rien par contre, l’arrêt total du sport est impératif, dans certains cas une orthèse ou un plâtre peut être proposé.

Le traitement qui a fait ses preuves est assez simples des semelles orthopédiques.

Nous ne proposons aucun traitement pour la maladie de Sever, par contre si vous souffrez d’une tendinite du tendon d’Achille contactez-nous.


11 novembre 2017 - 10 h 06 min

Tendinite du tendon d'Achille chez l'enfant