Le bracelet anti-épicondylite -tendinite du coude ou tennis elbow-

Traiter une epicondylite sans braceletLe bracelet épicondylien est beaucoup utilisé que ça soit pour soulager une tendinite mais aussi pour prévenir la tendinite du coude.
On trouve le bracelet épicondylien en pharmacie ou en magasin spécialisé. Son prix est variable ainsi que sa qualité.
Il s’agit d’une bande de tissu avec en général des coussinets d’environ cinq à six centimètres de large qu’on applique à proximité du coude juste au niveau de l’origine commune des muscles extenseurs ou des pronateurs selon la tendinite à traitée, mais pas à leur insertion qui se trouve au niveau huméral.

Les personnes l’utilisant disent que le bracelet absorbe et disperse les forces, soulageant les stress infligés aux muscles de l’avant-bras».

De nombreuses études ont porté sur ce bracelet. Elles ont montré une inhibition biomécanique et électro-physiologique des contractions des extenseurs des doigts et du poignet. On a évoqué un effet hydraulique également.

Aucune étude n’a démontré que l’utilisation des bracelets pouvait empêcher l’apparition d’une tendinite.

L’efficacité n’a été prouvée que pour le traitement d’une pathologie installée.

Il est donc inutile de faire porter à tous les joueurs de tennis un bracelet ou à tous les travailleurs effectuant des tâches répétitives, de la même façon qu’une orthèse du genou n’empêche pas le skieur ou le joueur de football de se déchirer le ligament croisé antérieur.

Le bracelet anti-épicondylite est contre-indiqué en cas d’ostéochondrose.


2 novembre 2021 - 11 h 39 min

Bracelet anti epicondylite