Thyroïde et capsulite

On ne sait pas exactement pourquoi, la capsulite rétractile – épaule gelée est plus fréquente chez les personnes souffrant de problèmes endocriniens, notamment de maladies de la thyroïde. Une chose est sûre nous traitons naturellement les capsulites depuis plus de 10 ans et avec un résultat immédiat ressenti par le patient.

L’épaule gelée commence souvent par une difficulté à bouger l’épaule ou par une douleur sourde et douloureuse dans la région de l’épaule. Elle s’aggrave avec le temps et peut finir par limiter la mobilité de votre épaule.

Cet article explique la corrélation entre l’épaule gelée et les maladies thyroïdiennes. Il traite également des symptômes, du diagnostic et du traitement de l’épaule gelée.

Causes et facteurs de risque de l’épaule gelée
Les os, les ligaments et les tendons de l’articulation de l’épaule sont enveloppés dans un tissu conjonctif. L’épaule gelée se produit lorsque cette capsule s’épaissit et s’enflamme, entraînant sa contraction et la formation de tissu cicatriciel.

Les causes potentielles d’une épaule gelée sont les suivantes

Une blessure ou un traumatisme à l’épaule
Une chirurgie de l’épaule
Une chirurgie qui immobilise votre épaule, comme une chirurgie mammaire ou une chirurgie à cœur ouvert.
Changements hormonaux, comme la préménopause et la ménopause
Discopathie
En outre, l’épaule gelée est également un facteur de risque pour les personnes souffrant de troubles de la thyroïde. Bien que le lien entre les maladies thyroïdiennes et l’épaule gelée reste incertain, des études ont révélés certains liens possibles avec l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie.

Qu’est ce que l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie ?

L’hyperthyroïdie est une maladie qui résulte d’une production excessive d’hormones thyroïdiennes par la thyroïde.

L’hypothyroïdie est une maladie qui résulte d’une production insuffisante d’hormones thyroïdiennes par la thyroïde.

Hyperthyroïdie et épaule gelée

 

Une étude de 2014 a analysé les dossiers d’un million de personnes dans une base de données de l’assurance maladie pour déterminer la prévalence de l’épaule gelée chez les personnes atteintes d’hyperthyroïdie. L’étude a suivi 4 472 personnes atteintes d’hyperthyroïdie pendant sept ans. Au cours de cette période, 162 d’entre elles ont développé une épaule gelée.

L’étude a conclu que, par rapport à une cohorte témoin, les personnes atteintes d’hyperthyroïdie étaient 1,22 fois plus susceptibles de développer une épaule gelée que la population générale au cours de la période de suivi de 7 ans.

Les chercheurs ont émis l’hypothèse que ce risque accru pourrait être lié à un processus inflammatoire stimulé par la production de protéines appelées cytokines (protéines qui agissent comme messagers entre les cellules). Des niveaux élevés de cytokines se produisent à la fois dans l’hyperthyroïdie et dans l’épaule gelée. Il est donc concevable que l’un puisse déclencher l’autre, ou qu’ils puissent se produire en tandem.

Hypothyroïdie et épaule gelée

Une autre étude datant de 2016 a évalué 93 participants souffrant d’une épaule gelée et 151 sans cette affection. Les chercheurs ont constaté que le taux d’hypothyroïdie était significativement plus élevé chez les personnes souffrant d’une épaule gelée.

Les chercheurs ont constaté que le taux d’hypothyroïdie était significativement plus élevé chez les personnes souffrant d’une épaule gelée. En outre, les personnes présentant un taux élevé d’hormone thyréostimulante (TSH) – une hormone produite par l’hypophyse dans le cerveau qui envoie des messages à la thyroïde – étaient plus susceptibles de souffrir d’une épaule gelée plus grave ou d’une épaule gelée bilatérale (les deux épaules sont touchées).

Enfin, la myopathie (douleur musculaire) est fréquente dans l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie. Il n’est toutefois pas clair si cela est lié spécifiquement à l’épaule gelée.

Référence bibliographique :

Cho CH, Bae KC, Kim DH. Treatment strategy for frozen shoulderClin Orthop Surg. 2019;11(3):249-257. doi:10.4055/cios.2019.11.3.249

Huang SW, Lin JW, Wang WT, Wu CW, Liou TH, Lin HW. Hyperthyroidism is a risk factor for developing adhesive capsulitis of the shoulder: a nationwide longitudinal population-based study. Sci Rep. 2015;4(1):4183. doi:10.1038/srep04183

Schiefer M, Teixeira PFS, Fontenelle C, et al. Prevalence of hypothyroidism in patients with frozen shoulderJ Shoulder Elbow Surg. 2017;26(1):49-55. doi:10.1016/j.jse.2016.04.026