Sciatique, sciatalgie, vraie/fausse sciatique, cruralgie
Radiculopathie / radiculalgie
Une radiculalgie est une irritation d’une racine nerveuse, comme par exemple L3 ou/et L4 à droite.
Les causes les plus communes de sciatique sont les hernies discales ou à de l’arthrose avancée.
Suivant le degré de compression de la racine nerveuse le patient peut ressentir des picotements ou une perte de sensibilité sur la zone d’innervation concerné par cette racine.
Si la compression est importante alors le patient peut ressentir des douleurs de type décharge électrique dans la jambe. En fonction des racines atteintes la douleur suivra le nerf sciatique ou le nerf fémoral. Tout étirement ou compression supplémentaire du nerf recréera cette douleur fulgurante.
Une diminution ou une abolition des réflexes ostéo-tendineux -ROT- peut être mis en évidence et dans les cas les plus sévères, on aura alors une diminution de la force musculaire des muscles innervés par cette racine nerveuse.
Prenons l’exemple d’un disque compressant la racine nerveuse L4 à gauche ce qui va alors provoquer des troubles de sensation sur le dermatome de L4 à gauche, une douleur fulgurante dans le devant de la cuisse, une baisse des ROT du quadriceps gauche (réflexe rotulien) et éventuellement une perte de force musculaire du quadriceps gauche : c’est la cruralgie.
En présence d’arthrose facettaire entre la vertèbre lombaire L4 et la vertèbre lombaire L5 c’est la racine nerveuse « L4 » qui va être irritée.
Si c’est une hernie discale L4 entre la vertèbre lombaire L4 et la vertèbre lombaire L5 c’est alors la racine nerveuse L5 qui est irritée .
D’autres causes peuvent être responsable de radiculopathies comme par exemple une fracture vertébrale ou la présence d’une masse anormale (tumeur, oedème).
L’irritation “périphérique” d’un nerf périphérique
En dehors des pathologies, le nerf périphérique peut être coincé et perdre de sa mobilité lors d’un passage au travers d’un fascia ou d’un muscle. Ce nerf va ainsi être plus sensible et peut exacerber ou perturber les sensations ressenties.
Lorsque vous vous tapez l’intérieur du coude vous ressentez alors un engourdissement locale, sur tout le tranchant de la main et des 2 derniers doigts : c’est une irritation du nerf ulnaire.
Les nerfs périphériques proviennent des racines nerveuses, un nerf peut être formé par une ou plusieurs racines.
Du coup une irritation d’un nerf périphérique donne un tableau similaire mais différent d’une atteinte radiculaire. Les différences entre une atteinte radiculaire et périphérique :
- le territoire sensitif cutané d’un nerf est différent de celui d’un dermatome
- 2 muscles peuvent être innervés par la même racine mais 2 nerfs périphériques différents et inversement
- les ROT et le tonus musculaire sont moins diminués lors d’une atteinte périphérique.
Certaines causes mécaniques peuvent irriter le nerf fémoral -cruralgie- : un spasme du muscle psoas, une ptose rénale, des adhérences cicatricielles -appendicectomies-…
Des causes mécaniques possibles d’irritations périphériques du nerf sciatique : une contracture du muscle piriforme qui compresse le nerf sciatique, une irritation du nerf fibulaire commun , une hypertonicité de la loge antérieure de la jambe compressant le nerf fibulaire commun…
Les fausses sciatalgies existe : le patient assimile parfois une douleur dans la jambe avec une sciatique, ce qui n’est pas forcément le cas.
[author title=”Sciatique ou sciatalgie” author_id=”Spécialiste de la tendinite”]