Antibiotiques et tendinite
Lest antibiotiques appartenant à la famille des quinones, Apurone®, Ciflox®, Norfloxacine®, Noroxine®, Oflocet®, Tavanic®… sont délivrés uniquement sur ordonnance médicale.
Ces médicaments sont utilisés dans le traitement de diverses infections :
- des voies respiratoires (sinusite, poumons, bronches),
- de la prostate,
- des voies urinaires,
- de la peau,
- des tissus mous comme les muscles.
Le tavanic (lévofloxacine) est disponible sur le marché depuis septembre 2000.
Les antibiotiques de la famille des quinolones peuvent provoquer des lésions tendineuse, parfois graves : toute douleur évoquant une tendinite doit vous conduire à l’arrêt du traitement, la mise au repos des deux tendons d’Achille par une contention appropriée ou des talonnettes et l’avis d’un spécialiste pour son traitement.
La sécurité d’utilisation du tavanic concerne en particulier le risque d’apparition de tendinite ou de rupture tendineuse a été récemment revue par la Commission Nationale de Pharmacovigilance Française. Le premier rapport publié de tendinopathie du tendon d’Achille associé aux fluoroquinolones date de 1983 et a été publié en Nouvelle-Zélande.
La physiopathologie de la tendinopathie et de rupture tendineuse induite par les médicaments est mal comprise. L’apparition soudaine de symptômes après une seule dose, dans certains cas, suggère un effet toxique direct des fluoroquinolones sur les cellules et les fibres tendineuses. Une hypothèse est que ces changements histologiques entraînent une diminution de la capacité de charge de traction du tendon de telle sorte que le tendon dans un effet normal soit surchargé.
Tendinopathie, effet secondaires des antibiotiques fluoroquinolones
Les tendinites et les ruptures tendineuses sont des effets indésirables rares, décrits pour l’ensemble de la classe des fluoroquinolones. Les données recueillies concernant le Tavanic montrent que les cas de tendinite intéressent plus particulièrement le tendon d’Achille et peuvent conduire à une rupture tendineuse, 30% des cas de tendinite rapportés.
Entre sa commercialisation et avril 2002, le Centre Belge de Pharmacovigilance a enregistré 161 cas de tendinopathies; une rupture tendineuse a été signalée dans 68 de ces cas.
En 2006, une étude réalisé par l’Université de Milan-Bicocca en Italie a examiné 22 000 cas de patients souffrant de tendinopathie induite par fluoroquinolones, les comparant à 104 000 cas. L’analyse statistique prédit qu’environ une personne sur 6000 traités par fluoroquinolones subirait une rupture du tendon d’Achille.
Mode d’apparition de ces tendinopathies
Les symptômes de ces tendinites les plus précoces sont apparus dans les deux heures après la première prise du médicament et au plus tard six mois après l’arrêt du traitement.
Symptômes clinique d’une tendinite après un traitement à base de fluoroquinolones :
- douleur sévère et d’apparition soudaine,
- sensibilité à la palpation,
- œdème,
- difficulté à mobiliser l’articulation touchée,
- nodules douloureux,
- gaines tendineuses épaissies,
- chaleur,
- raideur
- érythème possible.
Les facteurs de risque identifiés sont communs à ceux observés pour l’ensemble de la classe des fluoroquinolones : sujets âgés de plus de 65 ans ; corticothérapie associée.
Le nombre de cas d’atteintes tendineuses rapportés avec la lévofloxacine (Tavanic) sur une période d’environ 2 ans est largement supérieur au nombre de cas depuis la commercialisation depuis plus de 10 ans des 4 autres fluoroquinolones : ciprofloxacine, norfloxacine, ofloxacine et péfloxacine.
Contre-indications de ces antibiotiques
- d’allergies aux antibiotiques de la famille des quinolones,
- d’antécédents de tendinite ou tendinopathie après l’
utilisation de quinolone, - d’épilepsie,
- chez enfant en période de croissance,
- de grossesse,
- d’allaitement.
Ces résultats ne remettent pas en cause le rapport favorable du bénéfice-risque du Tavanic dans les indications pour lesquelles ce produit est actuellement autorisé, mais attestent que l’association d’un âge supérieur à 65 ans et d’une corticothérapie majore très nettement le risque de tendinopathie.
Dans ces conditions, il convient d’évaluer strictement l’intérêt de la prescription de Tavanic chez les sujets âgés de plus de 65 ans traités par corticothérapie.
Traitement d’une tendinite provoquée par les médicaments
- Application des principes de la biomécanique sur le tissu conjonctif,
- Travail sur l’équilibre du tissu conjonctif affaibli et son tendon.
- Pour plus d’informations sur le traitement possible d’une tendinopathie après la prise de fluoroquinolones, contactez-nous.
- A M Meyers, G A Richards, A D Barrow, F Bocchiola, Inappropriate use of fluoroquinolone (Levofloxacin/Tavanic) resulting in partial Achilles tendon rupture complicated by deep venous thrombosis.
- Grace K. Kim, The Risk of Fluoroquinolone-induced Tendinopathy and Tendon Rupture, J Clin Aesthet Dermatol, 2010
- Y Khaliq, G G. Zhanel, Fluoroquinolone-Associated Tendinopathy : A Critical Review of the Literature, 2003, 36, PP1404-1410
- Van der Linden, P. D.; van Puijenbroek, E.; Feenstra, J.; In ‘t Veld, B. A.; Sturkenboom, M. C. J. M.; Hernings, R. M. C.; Leufkens, H. G. M.; Stricker, B. H. C., Tendon Disorders Attributed to Fluoroquinolones : A Study on 42 Spontaneous Reports in the Period 1988 to 1998, Arthritis & Rheumatism 2001, 45,PP 235-239.
[author title=”Antibiotiques, fluoroquinolones, tavanic, tendinite” author_id=”tendinite”]