Stress, émotions et épaule gelée

Stress, choc émotionnel et caspulite de l’épaule

La douleur d’épaule peut être liée à la notion “d’endosser” des responsabilités ou parfois “de se cacher”. Beaucoup de personnes portent le «poids du monde» sur leurs épaules. En conséquence, ils peuvent développer une douleur et une raideur dans le cou, le dos, et les épaules. Par conséquent les questions liées à la gestion du stress et portant sur les sentiments des patients envers leurs responsabilités assumées sont importantes pour des résultats optimaux de traitement.

Ce syndrome entraine chez la plupart des patients d’importants changement de style de vie, du fait qu’ils ne peuvent plus prendre part à leurs diverses activités habituelles. Cela correspond à peu près aux étapes du deuil rapportés par Elizabeth Kubler Ross. Il y a une sorte de déni, puis de la colère, puis la négociation, puis la dépression, et finalement l’acceptation qui coïncide généralement avec le sentiment d’aller mieux pour le patient.

L’épaule gelée ralentit littéralement le patient, ce qui peut être juste ce dont il a besoin… Son corps lui permet de ne pas faire, ce qu’il ne veux pas faire. C’est peut être l’une des raisons pour lesquelles la plupart des patients ont tendance à aller mieux au bout de 18 à 24 mois.

Quand la même situation réapparaitra que fera le patient ou son corps ?

Comment l’anxiété et la dépression mènent parfois à une épaule gelée ?

 

La dépression peut nous rendre léthargique, triste, anxieux, inquiet de l’avenir. Nous pouvons nous retrouver dans un cycle sans fin apparente de frustration et de mélancolie. Dans cette fosse de désespoir se trouvent les hypothèses et suppositions que nous faisons sur notre avenir et le passé.

Le présent peut être ressenti comme un endroit douloureux.Nos réactions musculaires réagissent à un stimulus interne qui nous dit que nous avons des raisons d’avoir peur. Donc, on gèle, ou on panique pour tenter de lutter contre cette peur.

Cela conduit à des maux de dos chroniques, des douleurs au cou, à l’épaule, a des tensions musculaires profondes, a des raideurs musculaires, spasmes du dos et parfois à une capsulite de l’épaule.