Sur un plan intuitif, je suis d’accord avec l’idée mais ce que j’observe chez certains patients que je vois, c’est qu’il connaisse l’idée, le concept, mais ne l’applique pas, pourquoi, car il ne formule pas leur choix de vie.
Ensuite, même si le patient l’a dans sa tête et attend après l’univers ça peut durer très longtemps. Imaginons que je suis une personne qui fait de la musculation 3h par jour, je suis naturellement devenu assez raide par le raccourcissement de mes fibres musculaire et que dans ma tête mon rêve en plus c’est d’être danseur style latino. Que va t’il se passer si je continue comme ça pendant 10 ans ? Est-ce que je vais commencer à danser ?
Maintenant, imaginons que je suis à la salle de sport et qu’une personne me propose d’aller à la salle de danse pour un stage la semaine prochaine. OUI IL FAUT OSER ACCEPTER. Sur le papier ça parait simple et logique à lire, mais je suis sûr que pour certains lecteurs pleins de propositions de tous genre arrivent et ils les refusent par peur.
Si je vais à la salle de sport 3h par jour, ça signifie que je suis assez discipliné.
Est ce que je vais changer mon programme pour une nouvelle activité, même si j’en rêve ?
Est ce que je vais continuer mes 3h de sport + la danse + mon travail + ma famille quotidiennement ?
Il y a un changement de style de vie, si je me mets à la danse, suis je prêt avec ça? Suis je fier de ce nouveau choix de vie ?
Ah oui, car si dans mon choix de vie, il y a de la honte, de la peur, rebelote on va souffrir et vivre de la souffrance.
Après avoir lu ça, on se dit, bon bah j’essaye même pas, ça ne fonctionne pas, je vais souffrir quoi que je fasse. En réalité il faut se poser la question du pourquoi ? Et après tout devient fluide.