Une sinusite peut favoriser une mauvaise haleine.

Un certain nombre de patients sont amenés à consulter pour une mauvaise haleine.

La cacostomie -du grec kakos = mauvais et stoma = bouche- est une mauvaise odeur de la bouche, une mauvaise haleine. On la nomme également halitose.

L’origine de ces ennuis peut-être multiple : dentaire, buccale, naso-sinusienne ou digestive.

La plupart du temps, pour un patient souffrant de mauvaise haleine, c’est le parcours du combattant.
Ces patients ont très souvent déjà consulté leur médecin généraliste. Celui-ci les aura adressés à un gastro-entérologue, voire même un pneumologue -même si l’halitose ayant pour origine une pneumonie est rare-, mais il peut exister des infections à germes anaérobies au niveau du larynx. La mauvaise haleine peut avoir pour origine des troubles des voies respiratoires.

L’infection des voies hautes sinusites aiguës et sinusites chroniques, amygdalites, pharyngites.



TRAITEMENT D’UNE SINUSITE


MAUVAISES ODEURS


SINUSITE MAUX DE TÊTE

Une odeur putride est le signe d’une infection à germes anaérobies dont il faut trouver la localisation… Il est donc important de connaître avec précision la localisation du foyer infectieux pour établir le diagnostic et le plan de traitement.

Une infection des sinus, du pharynx, ou de la langue peut être à l’origine de la mauvaise haleine.

Il faut examiner le nez, le pharynx et le larynx.

Il faut rechercher une sinusite frontale, sphénoïdale ou ethmoïdale. Les infections existent particulièrement au niveau des sinus maxillaires.
La sinusite chronique est une des causes d’halitose.
Les sinus sont des cavités remplies d’air ” encerclées ” par les os de la face. Ils se vident par l’ostium. Leur perméabilité est essentielle à leur bon fonctionnement. Les sinus ne sont pas stériles. Des microorganismes y pénètrent, le mouvement des cils vibratiles de la muqueuse tapissant le sinus évacue les mucosités, empêchant une stagnation et une prolifération bactérienne, lorsqu’il n’y a pas de pathologie particulière.


PRENDRE RDV POUR UN TRAITEMENT NATUREL

Lorsque le sinus devient imperméable, les mucosités stagnent, les germes anaérobies se développent, une infection se développe. Lorsqu’il y a obstruction du sinus ethmoïdal -situé au dessus du nez, entre les deux yeux-, l’infection peut passer inaperçue et devenir chronique.

Le patient consulte par hasard. Pour seul symptôme, il a en permanence des sécrétions dans l’arrière gorge, comme s’il était en permanence enrhumé. Il a en permanence des mucosités au fond de la gorge, une langue chargée et une haleine forte. Il faudra alors poser un diagnostic différentiel entre une sinusite aiguë et une sinusite chronique : les bactéries sont différentes – dans les sinusites chroniques on retrouvera des staphylocoques et des streptocoques, ainsi que des Bactéroides et des Fusibactéries- tandis que dans les sinusites aiguës, nous retrouvons plutôt des Streptocoques pneumoniae des haemophilus influenzae.
Les bactéries présentes dans la sinusite chronique peuvent produire des composés sulfurés volatiles responsables de la mauvaise haleine.

De nombreux examens seront prescrits avant d’établir un diagnostic précis et d’établir un plan de traitement.

L’examen digestif :

L’examen radiographique et ou endoscopique permet de reconnaître une éventuelle pathologie :

  • Une oesophagite
  • Un reflux gastro-oesophagien
  • Une hernie hiatale

L’examen dentaire prime dans l’halitose pour éliminer une carie ou un problème de gencives.


CARIES ET TENDINITE