La tendinite du gros orteil est rare mais elle se traite.

tendinite gros orteilLe muscle long fléchisseur de l’hallux ou dans son ancienne nomenclature muscle long fléchisseur propre du gros orteil est un muscle qui va du mollet à la face plantaire du pied jusqu’au gros orteil.

Cette atteinte est spécifique à la danseuse à cause du travail sur la pointe qui est responsable d’une importante sollicitation de ce tendon. C’est une tendinopathie de surmenage que l’on retrouve également dans les sports d’impulsions/réceptions comme le handball, basket, volley ball, athlétisme, l’escrime, le football et le rugby.

La particularité anatomique du trajet tendineux et son passage juste en arrière de la malléole expliquent son enchevêtrement possible avec un syndrome du carrefour postérieur.

Les ténosynovites sont les plus fréquentes.

Le diagnostic de la tendinite du long fléchisseur du gros orteil :

Le diagnostic clinique de la tendinite du long fléchisseur de l’orteil repose sur

  • la douleur à la mobilisation passive du gros orteil avec parfois sensation de crépitation.
  • une douleur en contre-résistance peut tout autant appartenir à un syndrome du carrefour postérieur, mais on retrouve de plus, dans ce cas, une douleur provoquée à la flexion brutale et à la percussion du talon. Il faut cependant répéter que les deux pathologies peuvent être associées.
  • une douleur augmentée lors d’une position de pointe ou demi-pointe pour une danseuse par exemple.
  • la douleur apparait en fin de journée, puis de plus en plus tôt dans la journée, elle irradie ensuite dans la jambe et apparaît également en descendant les escaliers. La station sur la pointe est souvent impossible et la flexion plantaire sur le pied en charge est toujours douloureuse.

Trois autres types de tendinites – tendinopathies – peuvent se rencontrer :

  • la tendinopathie sténosante au niveau du tunnel ostéofibreux interne sous le sustentaculum tali, responsable de douleurs sous-malléolaires internes et parfois de claquement ;
  • un nodule responsable d’un épaississement au niveau du tunnel ostéofibreux avec des phénomènes de gros orteil à ressaut.
  • l’epaississement d’un os sésamoïde

[site_last_modified]

[author title=”Tendinite au niveau du gros orteil” author_id=”traitement d’une tendinite”]