Soignez la tendinite du moyen fessier

Une tendinite du moyen fessier peut provoquer une douleur de hanche très handicapante

traitement tendinite du moyen fessierLa tendinite du moyen fessier provoquant vos douleurs de hanche peut être traitée naturellement au sein du Cabinet de la tendinite.

La tendinite du moyen fessier est un problème assez fréquent. Elle est également appelée tendinopathie de la hanche ou bursite trochantérienne. Le problème peut survenir spontanément, ou après un effort, ou à la suite de l’implantation d’une prothèse de hanche.

La douleur survient en mise en charge et s’accentue lors de la marche prolongée ou lors de la montée d’escaliers, irradiant parfois vers le genou et la cheville. Cette douleur peut causer une boiterie et inciter le patient à soulager son appui avec une canne, parfois obligatoire en raison d’une faiblesse musculaire.

Cause d’une tendinite du moyen fessier

La tendinite peut être le résultat d’une sollicitation trop importante, inhabituelle, du tendon.Elle peut être aussi la résultante d’une irrégularité du tendon, due par exemple d’élongations ou de ruptures tendineuses partielles. Dans les deux cas, le tendon frotte anormalement sur sa gaine et induit des phénomènes d’irritation et de morts cellulaires. La mauvaise vascularisation naturelle des tendons, aggravée par une sollicitation excessive ou par la déshydratation, est aussi retenue comme cause de tendinite. Des substances « pyrogènes » libérées par les cellules mortes et par des cellules  » de nettoyage » vont enflammer la gaine qui s’épaissit. Le frottement va donc s’amplifier, entretenant ainsi le phénomène de tendinite.

Symptômes d’une tendinite du moyen fessier

La tendinite du moyen fessier est une douleur de l’extérieur de la hanche, un peu en dessous du pli de l’aine. Le point douloureux siège sur une protubérance osseuse à cet endroit qui est la zone d’attache du tendon. Le muscle moyen fessier est un muscle important de la station debout. Cette tendinite est donc une douleur de l’appui et de la marche. Habituellement la tendinite du moyen fessier est une douleur de mise en tension du tendon, quand on se lève et quand on marche. Si j’insistons lourdement sur la tendinite du moyen fessier, c’est que beaucoup de douleurs étiquetées « tendinite du moyen fessier » sont en fait des douleurs irradiées à cet endroit. Voir douleurs projetées. Je vous invite à consulter la page « Douleur de hanche d’origine neurologique » pour comprendre un peu plus.Les tendons sont riches en terminaisons nerveuses, et celui du moyen fessier est la projection habituelle de nerfs irrités au niveau des vertèbres lombaires.

La vraie tendinite de surmenage de ce muscle est rare.

Elle concerne des personnes ayant une activité de marche ou sportive très importante (et inhabituelle au moment où la tendinite se déclenche), ou des personnes marchant mal (boîterie) du fait d’une autre maladie : malformations du bassin et du membre inférieur, maladies musculaires, suites d’opérations (raccourcissement d’un membre), de paralysie.


Traitement de la tendinite du moyen fessier

Suivant l’âge et l’état physique du patient, il faut 2 à 3 consultations pour traiter la tendinite du moyen fessier.

Traitement tendinite du moyen fessier

Docteur tendiniteTraitement d’une tendinite du moyen fessier