La mobilité du pied  chez le danseur

pointe, pied danse classique

Ce qui préoccupe le plus les danseurs est l’élément sur lequel ils ont le moins de contrôle : la beauté de leur voûte plantaire et leurs pieds.

De nombreux danseurs très talentueux se sentent freinés par leurs pieds. Ils feraient tout ce qu’ils peuvent pour améliorer leur arche. Les solutions sont nombreuses, selon l’âge du danseur et d’autres facteurs structurels.

Quand je vois un pied en position tendue, je regarde attentivement à la cheville, les articulations médianes du pied et les orteils en flexion plantaire maximale (flexion de la voûte). La cheville est la clé de voûte. En pointe, le dessus du pied se déplace vers le bas en s’éloignant du tibia. Cette activité donne une apparence de dessus du poing au pied et dirige le reste du pied au sol. Un gamme inadéquate de mobilité dans la cheville empêche la plupart des pieds d’atteindre un point gracieux. Certains chevilles ne disposent tout simplement pas d’assez d’amplitude de mouvement. Une cheville est conçue pour s’ouvrir seulement d’une certaine manière. Si elle est forcée au­ delà de sa limite, elle se blesse. Ceci est plus souvent le cas pour ceux qui ont les pieds plats. Parce que ce sont les pieds les plus difficiles à améliorer, de nombreux enseignants découragent ceux qui ont les pieds très plats de débuter une carrière dans la danse pour éviter toute déception après avoir investi des années d’espoir.

Il existe un moyen simple de mesurer la capacité d’une cheville à pointer. Pointez le pied au maximum. Prenez une règle et placez ­le sur le haut du tibia, juste au­ dessus de la cheville. Il devrait y avoir un espace entre la partie de la règle qui se prolonge au ­dessus du pied et le pied. Si la règle touche le pied, le travail de pointe sera un challenge.

Le plus souvent, les danseurs qui éprouvent des difficultés à pointer ont un os supplémentaire appelé «os trigone», qui se trouve en profondeur dans le dos de l’articulation de la cheville.

Lorsque les danseurs nés avec un os trigone tentent de pointer, cet os bloque l’action. Parfois, il n’y a pas d’os supplémentaire, mais un cartilage supplémentaire, appelée “ménisque marsupial,” causant un autre type de blocage.

Pour ceux qui ont un peu d’espace sous la règle, l’arc peut être développé. Les jeunes sont généralement plus souples. Le stretching fonctionnera mieux sur une jeune ballerine. Aussi aucune des solutions suivantes ne devrait causer de douleurs ou de problèmes. Si c’est le cas, il faut immédiatement arrêter et consulter un médecin qui est familier avec le monde de la danse.

Vous avez mal aux pieds, que faire ?

Une visite chez un orthopédiste ou podologue qui a une expérience auprès des danseurs peut aider à déterminer la nature de toute difficulté à la réalisation d’une pointe complète. Pour ceux qui ont une obstruction osseuse dans leur cheville, la chirurgie peut aider ; pour d’autres, il existe des solutions moins radicales.

En ostéopathie je travaille les articulations du pied pour augmenter la portée de l’extension de la cheville. Je propose également des exercices de renforcement des orteils pour maximiser une pointe en travaillant certains muscles.

Ce travail peut prendre des années, mais le résultat global est généralement meilleure qu’avec toute autre stratégie.

Le stretching est une option, avec des dispositifs disponibles dans le commerce d’étirement de l’arc.

Mes conseils pour de belles pointes

Bien que désapprouvés par certains, il existe des tampons disponibles, qui, lorsqu’ils sont portés sur le pied, améliorent l’apparence de la cambrure. Choisir des chaussons de danse non doublés et sans le système encombrant de soutien de la voûte est une autre façon de feindre un arc supérieur.

Je ne recommande pas de coudre vos rubans trop loin dans vos chaussures de pointe pour tirer l’arc vers le haut, car vous perdriez en précieux soutien de la cheville. Si vos orteils sont forts, vous pouvez retirer la moitié arrière de votre pointe dans la chaussure pour donner l’impression que votre pied a un arc supérieur plus haut. Souvent les danseurs entre les âges de 12 et 14 ans prennent conscience de leurs problèmes de pieds et d’arcs quand ils commencent les pointes. Mais avec du temps et des efforts, leur pointe peut s’améliorer.


[author title=”Mal au pieds pointe en danse classique” author_id=”Docteur spécialiste danseur”]