Os trigone, syndrome du carrefour postérieur

Le conflit postérieure de la cheville ou syndrome du carrefour postérieur est souvent du à la présence d’un os accessoire appelé un os trigone, situé derrière le talon. Des flexions plantaires répétitives à un jeune âge, en particulier chez les danseurs, est une cause suspectée du développement de cette os trigone. Les tissus mous de la cheville, lorsque pincé entre le tibia et le calcanéum, deviennent douloureux dans l’empiètement postérieur. Cela se produit surtout quand le pied est en flexion plantaire extrême, en position de pointe de demie pointe par exemple.

os trigone, douleur tendon AchilleL’Os Trigone : qu’est­-ce?

L’os trigone est un os supplémentaire qui peut parfois se développer derrière le talon, connecté à celui­ ci par une bande fibreuse. Un os trigone dans un ou les deux pieds est congénitale et ne survient que chez un petit nombre de personnes. Sa présence se révèle au cours de l’adolescence, quand une zone de la cheville ne fusionne pas avec le reste de l’os, mettant en évidence la présence d’un petit os supplémentaire.

Le syndrome de l’os Trigone

Tant que cela ne cause pas de problèmes, souvent les gens ne savent pas qu’ils ont un os trigone. Cependant, certaines personnes de développent une affection douloureuse appelée syndrome de l’os trigone.

Le syndrome de l’os trigone peut être déclenché par une entorse de cheville ou autre blessure. Le syndrome est souvent causé par une flexion vers le bas répétée des orteils, ce qui est fréquent chez les danseurs de ballet ou joueurs de football. Pour quelqu’un avec un os trigone, pointant les orteils vers le bas peut déclencher une “blessure casse­noisette” L’os trigone est comprimé entre la cheville et les os du talon. Comme cet os tire et lâche, le tissu le reliant au talon est étiré ou déchiré et devient enflammé.

Signes et symptômes

Un syndrome de l’os trigone peut conduire à :

  • une douleur aigüe profonde dans le dos de la cheville, la plupart du temps lorsque l’on pousse sur le gros orteil ou en pointant les orteils vers le bas,
  • une sensibilité de la zone au toucher,
  • un gonflement derrière la cheville.

Diagnostic 

Le syndrome de l’os trigone peut imiter des conditions telles que la tendinite du tendon d’Achille, la fracture du talon ou l’entorse de cheville. Le diagnostic de ce syndrome commence par l’histoire du patients et l’apparition de ces symptômes. Après examen du pied et de la cheville, des radiographies ou d’autres tests d’imageries sont souvent prescrits pour aider à faire le diagnostic.

Traitement de l’os trigone :

Approches non-­chirurgicales

  • Repos,
  • Immobilisation,
  • De la glace, le gonflement peut réduire avec un sac de glace recouvert d’une serviette mince appliquée sur la zone touchée
  • Les anti-­inflammatoires non stéroïdiens, AINS peuvent être utiles pour réduire la douleur et l’inflammation.

Infiltration

De la cortisone est parfois injectée dans la zone pour réduire l’inflammation et la douleur.

Quand la chirurgie est­ elle nécessaire?

Les symptômes chez la plupart des patients s’améliorent avec un traitement non chirurgical. Cependant, chez certains patients, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. La chirurgie implique l’ablation de cet os.

Un bon diagnostic est impératif de se remettre de cette pathologie. L’empiètement postérieur en raison d’un os trigone est presque toujours diagnostiqué à tort comme une tendinite du tendon d’Achille ou tendinite du long fléchisseur de l’hallux. Les deux principaux symptômes d’empiètement postérieure sont une diminution de la flexion plantaire et une douleur dans l’arrière de la cheville. Les danseurs sont souvent conscients d’un manque de capacité à se mettre en pointe pleinement sur un pied par rapport à l’autre. Cela peut être un signe précoce d’atteinte. Une autre description fréquente des danseurs est la sensation de pincement au niveau du talon pendant le relevé. Il est préférable de demander une radiographie pour évaluer la bio-mécanique de la blessure.

Si la douleur persiste pendant une période de 1 à 4 mois, avec un gonflement local, et la radiographie indiquant un empiètement postérieur de la cheville, alors une IRM doit être réalisée. Lorsque l’empiètement postérieur est diagnostiqué, le traitement doit commencer. Les soins non-chirurgicaux devraient être la première intention de traitement.

Des exercices doivent engager les muscles profonds de la jambe et particulièrement les fléchisseurs profonds.


Syndrome du carrefour postérieur, os trigone, tendinite du tendon d'Achille